Le tri des déchets devient plus simple

Le tri des déchets recyclables évolue de manière importante sur le territoire d’Évreux Portes de Normandie. À partir du 1er septembre  2021, tous les emballages – y compris en plastique – doivent être jetés dans les bacs dédiés aux déchets recyclables. Un bonus pour l’environnement.

Quels déchets ménagers sont recyclables et lesquels ne le sont pas ?

À partir du 1er septembre 2021, le tri se simplifie :

Ainsi tous les emballages doivent être déposés dans les bac de tri (jaune ou bleu) des foyers de l’agglomération d’Évreux (à l’exception du verre qui doit toujours être déposé dans les colonnes dédiées).

Ainsi, les déchets ménagers recyclables sont :

  • tous les cartons,
  • tous les emballages en métal et tous les flacons, bidons et bouteilles en plastiques,
  • tous les autres emballages en plastique (films de regroupement, barquettes de viandes, pots de yaourts etc…)
  • tous les petits emballages en métal (capsules de bouchage de boisson, gourdes de compotes, capsules de café, emballages de portion fromagère, …)
Simplification du geste de tri

L’extension des consignes de tri se traduira par une simplification du geste de tri puisque désormais, il suffira pour un habitant d’EPN de mettre tous les emballages dans le bac de tri. L’extension des consignes de tri répond à deux nécessités : un geste de tri simplifié pour chaque foyer et une augmentation des quantités d’emballages recyclés permettant d’économiser des ressources naturelles et donc de préserver l’environnement..

Extension du tri des déchets ménagers

Le SETOM de Guichainville (Syndicat mixte pour l’étude et le traitement des ordures ménagères) auquel adhère Évreux Portes de Normandie, a modernisé ses installations qui permettent aux habitants d’Évreux Portes de Normandie de bénéficier de l’extension du tri des déchets ménagers. Les pots, barquettes, films plastiques ainsi nouvellement triés seront en très grande majorité recyclés et traités. Certains emballages plus complexes et plus difficiles à recycler sous forme de matière secondaire feront l’objet d’une valorisation énergétique. Pour ces derniers, plusieurs projets de recherche de nouvelles solutions de recyclage, de réemploi ou d’éco-conception, sont actuellement en cours.